PROCÉDÉS UTILISÉS

KOMETA TECHNOLOGIE propose 2 procédés de revêtements, installés dans une cabine de projection double, alimentée en Azote sous pression.

Dispositifs de revêtements – KOMETA TECHNOLOGIES

Les systèmes sont automatisés grâce à leurs robots YASKAWA MOTOMAN et peuvent être utilisés de manières complémentaires pour offrir le meilleur revêtement possible.


PRINCIPE DE BASE DE LA TECHNOLOGIE COLD SPRAY

Accélérer, un matériau sous forme de poudre jusqu’à obtenir une déformation plastique à l’impact, suffisante à créer une adhérence sur un substrat et ainsi construire un revêtement dense.

Fonctionnement :

  • un gaz de propulsion préchauffé alimente une buse,
  • une poudre de matériau est introduite dans cette même buse,
  • lorsque la température augmente, la vitesse du gaz croît, ce qui accélère les particules de poudre,

les particules sont alors projetées sur un substrat à une vitesse et une température maitrisée créant ainsi le revêtement souhaité.

La principale différence avec les autres modes de projections thermiques réside dans le fait qu’il n’y a pas de combustion des gaz de projection. La température du gaz est très en dessous de la température de fusion du matériau projeté, ce qui évite les phénomènes liés au changement de structure des matériaux tels que l’oxydation ou la recristallisation.

Les propriétés initiales du matériau sont ainsi conservées (la microstructure des poudres est maintenue) et la cohésion de la matière est assurée.

Micrographie – PLASMA GIKEN